Monsieur Jean Légaré reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, était présent lors de la soirée reconnaissance des bénévoles du Centre d’action bénévole Aide23 le 12 avril dernier au Centre Mgr. De-Laval pour remettre à monsieur Jean Légaré, la médaille de l’Assemblée nationale pour l’ensemble de son implication qui dure depuis plus de 50 ans.

50 ans - Jean Légaré

“Il a commencé à faire du bénévolat à 15 ans, comme moniteur dans un camp de vacances; heureusement,  il était logé et nourri!… À l’époque des messes à gogo, il a contribué à mettre sur pied des messes rythmées pour son église paroissiale et assistait le célébrant pour cette messe des jeunes. Il était également membre de la JÉC (Jeunesse étudiante catholique).

Toujours durant ses études secondaires, il a vendu des bougies du Carnaval de Québec au profit de son école. Il a aussi contribué plusieurs fois à des collectes d’argent pour la Plume rouge, l’ancêtre de Centraide. À cette époque, on remerciait les donateurs par une vraie plume rouge!

À la fin de ses études secondaires, au collège Jean-de-Brébeuf, il s’occupait de la radio étudiante, travail qu’il a repris avec plaisir lors de son passage comme étudiant à l’Université de Moncton. C’est aussi à cette université qu’il a œuvré comme photographe officiel de la Faculté de Commerce, où il était inscrit, et trésorier de la communauté chrétienne de l’Université de Moncton.

Marié, il a bâti sa maison à St-Étienne-de-Lauzon, où il est devenu membre du Conseil de pastorale. En plus d’être nommé ministre extraordinaire de la communion, il participait aussi à la collecte de la contribution volontaire annuelle de la paroisse. Devenu papa, il participé de nombreuses fois à la grande collecte de Moisson Québec, ainsi qu’à d’autres événements semblables (Grand McDon, vente de citrouilles à la Ferme Genest) au profit d’organismes de bienfaisance. Une fois ses filles devenues adultes, il a donné beaucoup de temps libre à l’Association des personnes handicapées de Lévis. Quelques années plus tard, revenu sur la rive nord du fleuve, il a donné de bons coups de main à une résidence pour personnes âgées de Loretteville où logeaient, entre autres, ses parents.

Quelques années plus tard, il s’est installé dans l’arrondissement de Beauport et s’est inscrit comme bénévole au CAB Aide 23 pour offrir ses services au volant de sa voiture : transport et accompagnement, remplaçant occasionnel pour les transports aux dîners-rencontres et la popote roulante. Puis, sa carrière de comptable est revenue le hanter. Devenu membre du CA, il a été un trésorier très actif sur plusieurs comités : financement, retour à l’équilibre budgétaire, événement-bénéfice du 40e anniversaire. En plus de la vente de commandites, il a fait diverses représentations pour le CAB et est porte-parole du CAB pour Centraide.

Parallèlement, il est aussi devenu bénévole pour Le Pivot : commissions et distribution d’affiches, accompagnement de clientèles ciblées pour des sorties spéciales, aide ponctuelle pour des activités annuelles (Farandole des citrouilles, fête de la St-Jean, fête de Noël, aide au service pour l’AGA, comptoir Accès-Sport).Membre depuis plusieurs années du club Viewpoint Toastmaster de Beauport, il en a été le trésorier pendant quelques années, ainsi que vice-président aux relations publiques. Faut-il se surprendre qu’il ait également agi à titre de trésorier pour son syndicat de copropriété?…”

 

Comments are closed.