Lire et faire lire

Connaissez-vous un programme exclusivement axé sur le plaisir et les liens intergénérationnels?… Vous donnez votre langue au chat?… Depuis 2002, Lire et faire lire répond à ces deux objectifs dans tout le Québec. Ce n’est ni un programme de soutien, ni un programme d’accompagnement scolaire. Son but est de susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants, tout en favorisant les liens intergénérationnels entre les petits et les aînés.

Une fois par semaine, durant au moins 8 semaines à l’automne et 8 semaines au printemps, des bénévoles-lecteurs de 50 ans et plus se rendent dans une école pour lire des histoires à des groupes d’enfants de la maternelle et du premier cycle du cours primaire. Plaisir, découverte, expression orale et communication sont au rendez-vous à chaque rencontre de Lire et faire lire.

Dans l’arrondissement Beauport, c’est le CAB Aide 23 qui chapeaute ce programme depuis ses débuts en 2004, avec le soutien de la bibliothèque Étienne-Parent pour la formation des bénévoles et le choix des livres. L’école optionnelle Yves-Prévost et l’école St-Édouard participent actuellement à ce programme; l’école La Pléiade a déjà aussi participé pendant une année.

Jusqu’à tout récemment, les bénévoles-lecteurs de l’arrondissement Beauport étaient recrutés et formés par le CAB Aide 23. Cette année, nous vivons une période de transition au cours de laquelle le CAB Aide 23 transférera entièrement ses responsabilités à la Bibliothèque Étienne-Parent. En effet, votre Centre d’action bénévole a dû prioriser d’autres services et investir plus de temps dans la gestion d’activités toujours en croissance avec le vieillissement de la population.

Le CAB Aide 23 compte actuellement 19 bénévoles œuvrant dans le programme Lire et faire lire. Ces bénévoles-lecteurs seront dorénavant rattachés entièrement à la bibliothèque Étienne-Parent. Plusieurs d’entre eux offrent également d’autres services au sein du CAB Aide 23. Nous espérons pouvoir les garder à pied d’œuvre, car les services qu’ils nous rendent sont inestimables.

Auteur: Annette Côté, bénévole.

image1

Devenir bénévole