Une nouvelle identité visuelle pour le Centre d’action bénévole Aide23

C’est au terme d’un long processus de réflexion que le Centre d’action bénévole Aide23 (CAB Aide23) lançait, en décembre dernier, sa nouvelle image de marque, juste à temps pour débuter 2023 en force. C’est d’ailleurs grâce au comité philanthropique Le Fil, propulsé par le Groupe Dallaire, que l’organisme a pu profiter d’une aide financière de 5000$ pour couvrir la majorité des frais de graphisme et de matériels promotionnels.  

Également, ce changement notable permettra de se distinguer lors de campagnes promotionnelles de recrutement de bénévoles avec un visuel dynamique et invitant. On peut voir, dans le nouveau logo, un nombre de huit entités représentant les différentes composantes de l’organismes, que ce soient : les proches des personnes qui ont besoin de soutien, les bénévoles qui assurent les services, le conseil d’administration, l’équipe permanente, les organismes du milieu, le projet de l’Alliance Action bénévole (CAB du Contrefort et de Québec), les partenaires financiers et les partenaires du milieu. Comme quoi, le succès de l’organisation réside dans le travail conjoint de ces nombreux acteurs essentiels. 

Un 45e anniversaire réussi  

Dans le Grand Hall du musée de la Civilisation, le mercredi 14 septembre dernier, se tenaient les festivités du 45e anniversaire de fondation de l’organisme du CAB Aide23. Au menu : visite de l’exposition ‘’Générosité’’, repas trois services, animations diverses et plus encore. C’est lors de cette soirée hors du commun que l’équipe de travail de l’organisme a sondé les personnes présentes à savoir quel duo de couleurs était le plus harmonieux pour le nouveau logo. C’est le couple du turquoise et de l’orangé qui a tiré son épingle du jeu en attirant la majorité des votes.  

Présent.es sur la photo, de gauche à droite : 

Rangée supérieure : Marie-Christine Richard, Sébastien Aubry et Jean-François Simard 

Rangée inférieure : Stevens Melançon, Isabelle Roy, Alupa Clarke et Chantal Lacasse 

Finalement, c’est lors de cette soirée que les projecteurs se sont tournés vers trois bénévoles en particulier. Ces derniers fêtaient alors leurs 20 ans de contribution à l’organisme comme bénévole. Comme le veut la tradition, un texte a été rédigé sur leur parcours et leur a été lu devant la foule composée de 130 personnes.  

Le premier jubilaire est Monsieur Frédéric Faucher, dont le texte a été rédigé par la bénévole Sylvie Tessier, présente sur la photo : 

Depuis 20 ans, Frédéric Faucher roule ses pinceaux, transporte ses outils, son sens de la débrouillardise et son ingéniosité dans le grand Beauport. Les muscles de ses bras ont transporté des matelas, des lits, des commodes, et plus encore. Ses jambes ont gravi de nombreuses marches d’escaliers sans jamais flancher.  

Quand il séjournait sur la Côte-de-Beaupré, il a vu une petite annonce dans le journal local que le CAB Aide23 avait besoin d’aide. En peu de temps, il est devenu un spécialiste du dépannage, parfois en Monsieur Bricole ou en Monsieur Peinture. Il répondait ‘Présent!’ pour venir en renfort et aider d’autres organismes à faire des levées de fonds ou installer des chaises pour un bingo. Il a remplacé régulièrement des baladeurs de popote roulante et ce, dans tous les points de service.  

Frédéric est une personne créative qui manipule et sculpte le bois avec un souci du détail exceptionnel. Sa dernière démarche artistique est la sculpture d’une maman ourse avec son ourson sur le dos, taillée dans du tilleul. Il est très minutieux, car à l’observation de son œuvre, on ressent toute la sensibilité et la tendresse de l’être protecteur qu’est le bénévole en lui. Il se procure son bois à l’École des métiers d’art. C’est à cet endroit qu’il a suivi plusieurs ateliers pour peaufiner son art. Comme vous le constatez, peu importe ce à quoi il touche, il est très habile de ses mains. En blague, j’ajouterais il a des doigts de fée dans un gant de bois! 

 Un événement qui lui a fait chaud au cœur, un souvenir indélébile encore présent aujourd’hui, est celui d’une dame qui combattait un cancer. À chaque semaine, il notait l’évolution de la maladie et graduellement, il a constaté que ses cheveux repoussaient et que ses yeux pétillaient. Elle s’en est sortie, et c’est un moment précieux dans son cœur de bénévole.  

Merci beaucoup, Frédéric, pour les divers travaux accomplis et tous les services rendus à notre clientèle défavorisée! Vous avez égayé bien des foyers avec votre bonne humeur et vos idées colorées! Votre grande versatilité a toujours été fortement appréciée! Pour les 1001 coups de mains, 1001 mercis 

Le deuxième jubilaire est Monsieur Lorrain Huot, accompagné par la bénévole Annette Côté et dont le texte a été rédigé par la bénévole Denise Blouin : 

Retraité depuis vingt ans, monsieur Huot n’a pas chômé et continue encore d’apporter des repas du midi comme baladeur pour le service de la popote roulante. Cette belle motivation qui l’habite, non seulement ne s’effrite pas, mais fait partie intégrante de son mode de vie.  

Avec le temps, un lien social avec les personnes rencontrées lui permet de communiquer les meilleures paroles d’encouragement, et il est récompensé de leurs plus beaux sourires : sa principale rétribution du cœur. C’est un habitué des dons : un besoin inné chez lui. Ces années comme baladeur ont suscité des occasions de vivre des moments particuliers, comme cette fois où une dame lui avait acheté un billet de loto à un dollar, qu’elle lui avait remis dans sa main avec insistance. Il refusa, bien entendu, lui faisant savoir qu’il n’avait pas le droit d’accepter quoi que ce soit. Voyant sa tristesse, il accepta cette fois, pour la faire sourire. Lors de la validation, la machine n’a pas chanté. Le plus important pour monsieur Lorrain est et sera encore de les faire sourire et leur accorder les meilleurs mots qu’ils ont besoin d’entendre ce jour-là.  

Autrement, c’est un sportif aguerri en toutes saisons. Grand marcheur, il s’amuse à jouer au golf de Boischatel, juste en face de chez lui. Le chanceux! Depuis le temps, il a rejoint un excellent réseau social lui apportant bien des satisfactions. L’hiver, cet athlète bénévole utilise les mêmes pistes du club de golf pour faire du ski de fond. À des moments plus calmes de la journée, il écoute de la musique en lisant sur un sujet d’intérêt. Ses deux filles et petits-enfants lui procurent le bonheur que ressent tout grand-papa. Somme toute, monsieur Huot peut dire qu’il vit les moments de gratitude que la vie lui procure. Merci, Lorrain, pour votre contribution de bénévole depuis vingt ans et bonne continuité !  

Finalement, le troisième et dernier jubilaire est Monsieur Claude Tremblay, dont le texte a été rédigé par la bénévole Denise Blouin, présente sur la photo :  

Dès sa naissance, l’être humain possède déjà en lui des forces intérieures qui laissent des traces lumineuses ou sombres selon l’environnement dans lequel il évolue et fait ses choix : authenticité, comportements, actions et paroles. En vieillissant, ce sont davantage ces valeurs qui, habitées par la puissance de son intériorité, transcendent vers celle ou celui dont la capacité d’accueil lui permettra d’accomplir une mission déjà présente au fond de son cœur.  

C’est le cas de Claude Tremblay, dont nous soulignons cette année le bénévolat depuis vingt ans au Cab Aide23. De nature simple et serviable, cet homme généreux et sensible à la misère humaine décida de prendre humblement l’escalier de bois vernis devant lui : celui de la voie de service. Le but premier étant d’aller vers l’autre, il en gravit les marches à son rythme, en commençant par l’accompagnement-transport, certain de pouvoir répondre rapidement à un appel.  

La seconde fut attribuée au comité social pour le rire, les plaisirs partagés et animés. Celui-là, on a dû l’agrandir et le solidifier, parce qu’il y avait beaucoup de monde! Sur le dessus, on y a peint en vert tendre le mot « Amitié ». Sur la troisième, on avait tracé en noir le mot Cabotin, car elle contenait beaucoup de textes qu’il avait composés et empilés les uns sur les autres. Par prudence, on y fabriqua une boîte de verre sur le côté droit facilitant ainsi l’envie des curieux de les lire. La suivante fut consacrée à l’animation pour les rencontres sociales et les sketchs loufoques. La décision d’y peindre un logo comique fut spontanée, sachant que le rire est important dans la vie.  

Enfin, six marches bien solides dédiées au Conseil d’administration s’élevaient gracieusement pour terminer cet escalier en colimaçon. Sur la dernière marche, on pouvait apercevoir : Claude Tremblay, président. Fier de ses actions accumulées par ces vingt années à rendre le monde meilleur, monsieur Claude ferma les yeux un instant. Quand il les rouvrit, il réalisa qu’une fée magicienne avait placé à sa droite un drapeau de soie sur un socle solide dont le concept des couleurs signifiait :  orange : communication, jaune : rayonnement et Vert : bienveillance. Le Cab Aide 23 vous remercie pour tant de dévouement ! 

À propos du CAB Aide23 

Le CAB Aide23 est un organisme dont la mission se scinde en deux volets. D’abord, promouvoir et encadrer l’action bénévole, afin de favoriser l’implication des personnes au sein de leur communauté et soutenir les organismes communautaires dans la réalisation de leurs missions par le recrutement, la formation, et l’accompagnement des bénévoles dans leur engagement. Ensuite, favoriser le maintien à domicile de toute personne en situation de précarité et en perte d’autonomie, en offrant des services dispensés par des bénévoles. 

Pour devenir bénévole pour le CAB Aide23, merci de contacter  

Madame Catherine Lavertu aux coordonnées suivantes : 

Téléphone : 418-663-0995 poste #102 

Courriel : [email protected]  

Lire plus de nouvelles